A la découverte des animaux des forêts {+ Printable}

Avec l’arrivée de l’automne et nos nombreuses balades en forêt, j’ai proposé à P’tit Graou des activités autour des animaux des forêts. Nous avons commencé par la découverte d’un bac sensoriel de la forêt avant de réaliser des activités de langage avec des cartes de nomenclature.

 

Bac sensoriel de la forêt

6

J’ai disposé dans un cadre en bois, divers éléments ramassés pendant nos balades : écorces, branches, marrons, châtaignes, feuilles de chênes, glands, faines, branches de pin, cailloux, pomme de pin, mousse,…

4

5

3

Pour faire vivre ce petit monde, j’ai ajouté trois figurines Schleich que nous avons à la maison sur ce thème : le renard, le cerf et le sanglier.

Voilà le petit monde est prêt à être découvert….

2

J’ai installé le cadre avec des petites boites sur la table de P’tit Graou et je l’ai invité à venir jouer. Je lui ai expliqué que ce petit monde représentait la forêt, là où nous allons nous promener ces derniers temps. Je l’ai ensuite laissé pendre possession du plateau.

16

15

J’ai ensuite mis à sa disposition les cartes de nomenclatures correspondant aux animaux présents dans le mini monde ainsi que le bel imagier « P’tit Land Art Automne » de Marc Pouyet.

14

P’tit Graou a observé et touché les divers éléments, s’est amusé avec les figurines et a entrepris divers petits transvasements.

13

A chaque fois qu’il me le demandait, je lui nommais lentement et sans déterminant l’élément qu’il me montrait ou me tendait. Plusieurs fois si nécessaire. Il en répétait certains avec fierté.

12

11

Une belle découverte pour P’tit Graou qui a duré une bonne vingtaine de minutes.

10

Activité langage : Où est le …. ?

Pour cette activité j’ai disposé quatre cartes d’animaux de la forêt ainsi qu’une figurine. Je lui ai nommé la figurine sans déterminant. Je lui ai ensuite, demandé de me montrer la carte de l’animal en question : « Où est le renard ? Montre-moi le renard ? » par exemple.

9

Une fois qu’il m’a indiqué la carte en essayant de nommer l’animal, il m’a pointé une à une les autres cartes en me demandant : « Ça ? ». Je lui ai donc nommé chaque animal à sa demande (souvent plusieurs fois). Je lui ai ensuite posé la même question que précédemment : « Où est l’ours ? Montre-moi l’ours ? » et ainsi de suite pour chacune des cartes présentent devant lui.

Pour finir, je lui ai montré chacune des cartes en lui demandant « C’est quoi ? ». Pour ceux qu’il nommait je lui répondais « oui, c’est l’ours » et pour les autres, je lui nommais une nouvelle fois très lentement le nom de l’animal.

8

7

C’est une activité où l’enfant est maître, il ne faut pas insister s’il n’y arrive pas ou si l’activité ne l’intéresse plus. Nous avons donc fait deux séries (le renard et le cerf) avant que P’tit Graou ne décide d’aller jouer avec d’autres animaux. Nous y sommes cependant revenus plusieurs fois depuis, avec de nouveaux animaux :).

Téléchargement

1

Pour réaliser ces activités, j’ai moi même confectionné les 47 cartes de nomenclature utilisées puisque je souhaitais que les différents animaux soient sur fond blanc et que je ne trouvais pas sur internet.

Je vous les partage avec plaisir mais je vous demande néanmoins de les utiliser dans un cadre strictement personnel. Si vous les utilisez lors d’activités sur vos blogs ou réseaux sociaux, je serais heureuse que vous me citiez et que vous dirigiez les personnes vous demandant le fichier directement sur mon blog.

Pour le télécharger il vous suffit de cliquer ici :

Pour une version cursive : nomenclature animaux forêt cursive

Pour une version scripte : nomenclature animaux forêt script

N’hésitez pas à écrire un petit mot, cela fait toujours plaisir. 🙂

Publicités

10 réflexions sur “A la découverte des animaux des forêts {+ Printable}

  1. Kateline 6 octobre 2018 / 14 h 08 min

    Merci pour ce bel article et les cartes qui sont sublimes! Je partage sur ma page Facebook 😉

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 8 octobre 2018 / 12 h 37 min

      Merci pour ce gentil commentaire 😉

      J'aime

  2. Laurence Pinault 6 octobre 2018 / 19 h 58 min

    Merci beaucoup pour ce partage de qualité, j’aime vraiment beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 8 octobre 2018 / 12 h 37 min

      Merci pour ce si joli commentaire

      J'aime

    • RêveEnCouleurs 19 octobre 2018 / 12 h 11 min

      Merci à vous pour votre commentaire

      J'aime

  3. Marlène 16 octobre 2018 / 20 h 44 min

    Merci c’est vraiment géniale! Hâte de le faire avec ma fille 🙂

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 19 octobre 2018 / 12 h 10 min

      Merci pour votre commentaire 😉

      J'aime

  4. Valérie 2 novembre 2018 / 9 h 22 min

    Vos cartes sont magnifiques, merci pour le partage. Je vais les utiliser dans ma classe de PS/MS si cela ne vous gêne pas.

    J'aime

    • RêveEnCouleurs 2 novembre 2018 / 9 h 53 min

      Merci pour votre commentaire. Celà ne me dérange absolument pas, je suis même contente que mon travail plaise et puisse être utilisé 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s