Activités de motricité fine 16/24 mois

Faire travailler la motricité fine consiste à développer certains muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis. On la retrouve dans les gestes du quotidien comme pour attacher des boutons, manier divers objets, …  Elle se développe dès le plus jeune âge c’est pourquoi je propose régulièrement des activités à P’tit Graou. Elles ont pour but de développer l’habileté de ses mains, la dissociation de ses doigts, la précision de ses gestes, l’organisation des choses, la notion 1 case/1 objet.

Je ne prétends pas avoir inventé ces activités, je vous propose juste un condensé de ceux que je propose à P’tit Graou et qu’il aime particulièrement réaliser.

Pour chaque activité le déroulé est le même :

1. Nous nous installons ensemble autour de sa table.

2. Je lui nomme les différents éléments qu’il a devant lui.

3. Je réalise lentement les gestes nécessaires pour réaliser l’activité.

5. je l’invite à réaliser l’activité.

4. Je le laisse faire et n’intervient que s’il me le demande ou pour arrêter un geste énergique (jeter le maïs en l’air c’est vachement rigolo ^^).

5. Nous rangeons ensemble les différents éléments dans un placard dont il a accès. J’insiste sur le mot ensemble, il est bien évident que tout s’apprend même le fait de ranger. Ne vous attendez pas à ce que l’enfant range tout, tout seul et avec le sourire. Quatre grandes étapes sont nécessaire (et sur plusieurs années) : Nous montrons à l’enfant comment ranger, l’enfant nous aide à ranger, l’enfant range avec notre aide puis l’enfant range seul.

 

Atelier d’encastrement #1

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Pour ce premier atelier, j’ai proposé une boîte doseuse de lait ainsi que des châtaignes ramassées lors de nos ballades. Le but étant d’insérer la totalité des éléments dans la boite avant de les sortir et de recommencer l’activité si l’enfant le souhaite. La boîte doseuse permet de dévisser le capuchon pour sortir les éléments très facilement et ainsi recommencer l’activité (elle peut être remplacée par une simple bouteille coupée). Vous pouvez également utiliser d’autres éléments à insérer tel que des pompons (de même couleur), …. Mais je souhaitais favoriser l’utilisation d’éléments naturels pour nos activités.

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Lorsque l’activité est terminée, vous pouvez inviter l’enfant à dévisser le capuchon en l’accompagnant dans les débuts et en lui rebouchant une fois la boite vide. P’tit Graou, qui veut de plus en plus d’autonomie, a quand à lui, une technique bien à lui : on la retourne et on secoue ! Succès presque garantit.

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Atelier d’encastrement #2 :

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Pour ce deuxième atelier, j’ai proposé à P’tit Graou un pot à épices (lavé et dont le couvercle a été soigneusement enlevé) avec des petites tiges en bois. Il est important de ne proposer qu’une seule couleur et qu’une seule taille pour que l’enfant se concentre uniquement sur l’activité en elle même. Je suis toujours admirative de le voir empoigner le pot et de délicatement faire tournoyer une tige au niveau d’un des trou jusqu’à enfin réussir à l’insérer….. Très concentré, il est extrêmement fier de voir toutes les tiges dans son pot !

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Comme précédemment, il est facile de dévisser le couvercle pour sortir les tiges et recommencer l’activité. Et une fois encore la méthode de P’tit Graou fonctionne : il retourne le pot et le secoue. Ceci me permet de le laisser entièrement autonome mais pas sans surveillance ! il ne faut pas confondre. Outre le développement de la motricité, c’est également le but de ces ateliers : rendre nos petites têtes blondes autonomes.

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Atelier d’encastrement #3 :

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Cette fois-ci j’ai mis en scène une activité de vie pratique : insérer des pièces de monnaie dans une tirelire. La notre a été offerte par Mami et comme P’tit Graou adore les voitures, je ne vous cache pas son engouement pour ce joli bus tirelire. Il prend soin de mettre chaque pièce dans la fente avant de secouer la tirelire pour entendre le joyeux cliquetis que font les pièces en s’entrechoquant. Et on n’oublie pas de danser ;).

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Atelier rangement :

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J’ai disposé devant P’tit Graou douzes petites pommes de pin rangées dans une boite en bois avec une boite à œufs possédant 12 emplacements. Le principe est simple chaque pomme de pin doit être rangée dans une alvéole de la boite. J’apprécie particulièrement cette activité, mon P’tit Graou est très concentré, surtout sur la fin quand il faut chercher les dernières alvéoles. Il parcourt des yeux la boite à la recherche d’un emplacement vide. Je fonds littéralement….

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C’est encore une activité en autonomie totale puisqu’une fois la boite remplie, l’enfant range les différentes pommes de pin dans la boite en bois et peut s’il le veut recommencer. Je lui propose également l’activité avec des marrons. Et j’aimerais essayer avec des coquillages ou des coquilles d’escargot vides.

 

Atelier Cache/Cache :

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Pour ce petit atelier, il faut prévoir un peu de préparation mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai imprimé divers éléments sur fond blanc sur des feuilles blanches. Je les ai soigneusement recouvert de masking tape. J’ai scotché la feuille sur la table de P’tit Graou (je vous le conseille fortement puisque sinon, l’enfant risque d’avoir du mal de décoller les bandes de masking tape). et j’ai montré à P’tit Graou comment enlever une bande… Là, surprise une partie d’un animal se dévoile… Impatient P’tit Graou s’est jeté sur l’activité. Il s’écriait « OOOOOHHHHHH ! » à chaque découverte d’animal en les nommant ou en imitant son cri. Il a pris beaucoup de plaisir à enlever la totalité du masking tape.

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Et une fois terminée me direz vous ? Et bien je me suis rendu compte que P’tit Graou essayait de remettre en place les bandes de masking tape pour cacher de nouveaux les animaux. Je lui ai donc coupé au fur et à mesure des morceaux de masking tape qu’il a soigneusement positionné sur les différents animaux. Il me racontait des histoires dans son langage bien à lui et ne cessait de me répéter « cacher …. » suivi du nom ou du cri de l’animal. Mon préféré : « Caché coin coin ! ». Je fonds….

Et on peut facilement varier les plaisir en lui proposant des thèmes différents. Je lui en ai préparé un sur les véhicules qu’il a également adoré !

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Atelier transvasement :

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Les enfants adorent remplir, vider, verser, transvaser toutes sortes d’éléments (eau, sable, graines,…)…. C’est pourquoi je propose régulièrement des activités de transvasement à P’tit Graou. Cette fois-ci je lui ai proposé de transvaser des grains de maïs d’un bol à un autre avec une cuillère (doseuse de poudre de lait). C’est de loin l’activité que P’tit Graou a préféré. Il a passé de long moment à transvaser avec la cuillère puis à voulu aller de plus en plus vite en transvasant directement le contenu d’un bol dans l’autre…

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Il est par la suite aller chercher ses figurines Schleich. Il s’est amusé à en cacher certains sous les grains et en a « nourrit » d’autres. J’aime énormément observer son imagination et le voir s’approprier les activités proposées en inventant ses propres jeux.

 

Plus le temps passe et plus je suis impressionnée, de le voir partir chercher la bouteille de lait et son ramequin de châtaignes ou la boite à œufs et les pommes de pins avant de s’installer sur sa table et de réaliser l’activité seul.

Et chez vous, quelles sont vos activités pour faire travailler la motricité fine ?

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2 réflexions sur “Activités de motricité fine 16/24 mois

  1. Noem family 27 septembre 2018 / 14 h 13 min

    J’aime beaucoup toutes ces idées en plus facilement réalisable et sans acheter beaucoup de choses. Je garde l’idée pour plus tard, je pense que ma fille est encore trop petite.

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 28 septembre 2018 / 10 h 49 min

      Oui c’est essentiellement de la récupération. Et les enfants aiment beaucoup de type d’acitivité.

      J'aime

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