Et dans leur bibliothèque il y a… #5

Comme tout les 20 du mois, nous nous retrouvons pour le rendez-vous de « Et dans leur bibliothèque il y a…« . Pour cette cinquième cession, le thème était l’automne. Je vous présente donc notre petite sélection de livres cartonnés.

17

Autumn de Gerda Muller

7

Un incontournable à la maison. Il fait partie d’une collection de 4 livres traitant chacun une saison. C’est un livre sans texte aux illustrations vintage très réalistes qui fait évoluer des enfants dans des activités et des scènes de l’automne. Nous y retrouvons donc des jeux sous la pluie, des récoltes de trésors, des ballades en forêt, des batailles de feuilles mortes, des fabrications d’herbier, des bricolages d’automne, des préparations d’omelettes aux champignons….

6

5

1

C’est un très bon support pour aborder les changements de saisons, observer la nature ainsi que les activités qui seront vécu tout au long de ces trois mois…

3

2

Les couleurs sont également de saisons et nous plonge encore plus dans cette atmosphère automnale remplie de nouvelles découvertes.

4

En Automne

16

C’est un ancien petit livre cartonné faisant également partie d’une collection de quatre livres sur les saisons dessiné par Colin Mcnaughton. A l’image de Autumn, il met également en scène des personnages dans des activités de saisons. Nous retrouvons les sauts dans les flaques avec les chaussettes mouillées, le vent et le brouillard, les feuilles qui tombent… Ainsi que les pommes…

15

Les couleurs vives, les personnages tout en rondeur et les illustrations humoristiques en font un livre adorable à l’ambiance évidemment vintage (édité en 1983). Les textes simples et descriptifs permettent à l’enfant d’apprendre facilement le nom des différentes scènes.

13

Un petit coup de cœur pour ce livre qui revit, chez nous, une deuxième jeunesse…

14

Regarde dans la forêt

12

Cette fois-ci place à la nouveauté, Regarde dans la forêt est le petit dernier des éditions Nathan. Ce livre fait partie d’une grande collection de grands livres cartonnées destinés au tout petit (dès 6 mois).

11

Dans cette nouvelle aventure, nous sommes invités à suivre un petit renard tout doux lors de sa promenade en plein milieu de l’automne. Nous évoluons dans un univers aux couleurs chaudes (orange et rouge) très représentatives des couleurs de cette saison. Les nombreux détails argentés, en relief lors du toucher en font un très beau livre que l’on parcourt du bout des doigts à la recherche du pelage du renard, des nervures des arbres, des feuilles dans les buissons, des poissons dans la rivière,…

10

Nous y découvrons la faune qui occupe les forêts tel que le lapin, le faon, le marcassin, le hérisson,… ce qui permet d’enrichir le vocabulaire de nos petits lecteurs. Nous apprenons également les nombreux changements qui opère en cette saisons de l’année : les feuilles tourbillonnent dans le ciel, les écureuils font leur provisions pour l’hiver, l’ours prépare sa tanière….

9

Un superbe livre que nous aimons beaucoup à la maison.

8

Publicités

3 réflexions sur “Et dans leur bibliothèque il y a… #5

    • RêveEnCouleurs 22 septembre 2018 / 12 h 36 min

      Elle est toute petite mais c’est un début 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s