A la découverte des animaux marins {+ Printable}

Lors des fortes chaleurs des semaines précédentes et l’arrivée de nos vacances à la mer, j’ai voulu proposer à P’tit Graou des activités autour des animaux marins. Je l’ai donc invité à jouer avec un bac sensoriel de la mer rafraichissant, à observer plusieurs animaux marins grâce à des cartes de nomenclature puis à associer des figurines avec leur carte de nomenclature correspondante.

Bac sensoriel de la mer rafraichissant

221

J’ai utilisé :

  • Des figurines d’animaux marins que nous possédons (Schleich et Safari Ltd)
  • Des coquillages
  • Un bac à glaçons
  • Un bac de rangement Ikea
  • Du colorant alimentaire bleu
  • Un petit et un gros saladier

J’ai disposé les figurines de poissons ainsi que les coquillages dans le bac à glaçons que j’ai recouvert d’eau puis laissé prendre au congélateur. J’ai disposé de l’eau dans le bac de rangement que j’ai légèrement teinté en bleu pour un petit côté attractif et j’y ai ajouté les grosses figurines d’animaux marins (baleine, orque, requin et dauphin). Une fois les glaçons pris, je les ai disposé dans le petit saladier et Hop direction la terrasse pour une bonne heure de jeu.

211

A peine installé, P’tit Graou s’est jeté dessus, il a renversé la totalité des glaçons dans le bac et à commencer sa découverte.

20

Il a pris en main les glaçons, les a regardé puis remis dans l’eau. Une fois fondu il a observé les différents éléments : coquillages, animaux,… Systématiquement, il me les a tendu dans l’attente que je lui nomme.

19

18

Puis il a entrepris de regrouper tout les animaux et coquillages dans le petit saladier.

16

15

Une fois place nette, il s’est installé (un peu à l’étroit) dans l’eau. Une longue (très longue) séance de transvasement s’en est suivi : à l’aide du petit saladier, il vidait le bac très consciencieusement pour le déposer dans le gros saladier.

11

12

Nous avons terminé avec un adorable fou rire de P’tit Graou qui s’est amusé a arrosé les jambes de Maman avec l’eau (qui était vraiment très rafraichissante) et qui poussait un petit cri de surprise. Un comique de répétition qui a énormément plu à mon p’tit bonhomme et qui m’a fait fondre devant ce merveilleux rire…

14

10

Un moment de découverte et de complicité qui a duré une bonne heure.

 

Observation de cartes de nomenclature

31

Pour aller plus loin dans l’apprentissage et la découverte, j’ai proposé à P’tit Graou d’observer des cartes de nomenclature (réalisées par mes soins) sur divers animaux marins.

41

Il y a en tout 43 cartes que nous avons regardé ensemble assis en tailleur. A chaque carte je lui ai nommé l’animal plusieurs fois s’il me le demandait car en pleine période sensible du langage, P’tit Graou répète et enregistre beaucoup de chose chaque jour. Vous pouvez d’ailleurs le remarquer sur la photo de la murène, il était entrain d’essayer de répéter son nom. Puis je lui ai décrit succinctement l’animal : sa couleur, sa morphologie (s’il a des pinces, des nageoires,…) et sa forme (petit ou grand). Il est effectivement très intéressé par son anatomie, il sait maintenant nous montrer sa tête, ses yeux, sa bouche, son nez, ses oreilles, son ventre, ses coudes, ses mains, ses genoux et ses pieds lorsqu’on lui demande. J’adapte donc nos activités autour de ses centres d’intérêts.

13

C’est une très belle activité de partage et d’exercice du langage. C’est pour cela qu’il est nécessaire de nommer précisément les différents termes.

23

Évidemment il ne faut pas s’attendre à ce que l’enfant retienne l’ensemble des noms à la fin de l’activité mais le fait de les entendre régulièrement et de manière exacte, il les assimilera beaucoup plus naturellement.

 

Association figurine/carte

84

6-1

63

Comme pour la catégorisation chiens/chats, nous nous sommes installés côte à côte devant les cartes (pas plus de 4 par série) et les animaux nécessaire. Je lui ai expliqué que nous allions mettre les figurines des différents animaux sur la carte correspondante.

A chaque animal qu’il prenait je lui nommais l’animal et l’invitais à la poser sur la carte correspondante (que je lui laissais bien entendu choisir). Il a par contre une tendance à appeler « poisson » tout ce qui a des nageoires et dont il ne maitrise pas le nom, j’ai donc précisé à chaque animal si c’était effectivement un poisson ou non.

51

Je l’ai ensuite juste observé réaliser l’activité seul. Activité qu’il a plutôt bien réussi même si des signes de lassitudes ont commencé à apparaitre à la fin de la deuxième série (l’appel de son camion de pompier était trop important). Je n’ai donc pas insisté et après avoir rangé le matériels, il est partit jouer.

111

121
Depuis que je lui propose ces activités, j’ai vu de grand progrès chez P’tit Graou qui reconnait et nomme plusieurs animaux : comme le requin, la baleine, la tortue dite « totue », l’étoile de mer dite « mer » (et oui c’est vachement plus simple ^^), l’hippocampe dit « pocampe » et le poisson.

 

Téléchargement

101

9

Pour réaliser ces activités, j’ai moi même confectionné les cartes de nomenclature utilisées puisque je souhaitais que les différents animaux soient sur fond blanc et que je ne trouvais pas sur internet. Il faut également avouer que c’est très agréable de créer soit même les support des activités. J’ai donc passé beaucoup de temps à les réaliser puisqu’une grande majorité a été détouré sur Photoshop.

Je vous les partage avec plaisir mais je vous demande néanmoins de les utiliser dans un cadre strictement personnel. Si vous les utilisez lors d’activités sur vos blogs ou réseaux sociaux, je serais heureuse que vous me citiez et que vous dirigiez les personnes vous demandant le fichier directement sur mon blog.

Pour le télécharger il vous suffit de cliquer ici :

Pour une version cursive : nomenclature animaux marins

Pour une version scripte : nomenclature animaux marins

N’hésitez pas à écrire un petit mot, cela fait toujours plaisir. 🙂

 

32 réflexions sur “A la découverte des animaux marins {+ Printable}

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 10 h 46 min

      Merci j’y ai passé énormément de temps.

      Aimé par 1 personne

  1. Gimenez Natacha 21 août 2018 / 12 h 39 min

    Bonjour,très jolies cartes. Petite question: où avez vous trouvés les figurines? Merci

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 12 h 44 min

      Les figurines sont de la marque Schleich et Safari Ltd

      J'aime

  2. Pinault Laurence 21 août 2018 / 16 h 05 min

    Un très grand merci pour votre article, vos photos et le fichier. Votre petit loup semble très concentré, cela doit être un bonheur de l’accompagné dans ses découvertes…

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 18 h 30 min

      Merci pour votre gentil commentaire. C’est effectivement très agréable surtout qu’il est très réceptif aux activités que je lui propose ^^.

      J'aime

  3. LACHAISE 21 août 2018 / 17 h 48 min

    Vos cartes sont vraiment très jolies, merci pour votre travail et ce partage généreux.

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 18 h 27 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire 😉

      J'aime

  4. Sarah 21 août 2018 / 20 h 45 min

    Bravo belles cartes merci pour le partage et les idées d’activité

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 20 h 57 min

      Merci beaucoup pour ce joli commentaire 🙂

      J'aime

  5. Valérie 21 août 2018 / 21 h 41 min

    Bravo pour votre patience, quel travail !
    Et merci pour le partage

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 21 h 43 min

      Merci à vous pour votre gentil commentaire 😉

      J'aime

  6. Ngoc Anh Thu TRAN 21 août 2018 / 22 h 44 min

    Superbe travail! Merci pour le partage 💖

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 21 août 2018 / 22 h 46 min

      Merci pour votre commentaire 😉

      J'aime

    • RêveEnCouleurs 22 août 2018 / 15 h 02 min

      Merci ^^

      J'aime

  7. Jessica 22 août 2018 / 8 h 24 min

    Waouh magnifique travail avec de belles photos sur fond blanc comme je les aime. Je vous suis très reconnaissante pour le partage de ces cartes d’autant plus que je sais le temps et la patience qu’il faut pour les réaliser.

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 22 août 2018 / 15 h 01 min

      Merci pour ce joli commentaire. Il me tenait à cœur de proposer des cartes de nomenclature avec les animaux sur fond blanc ^^. Je ne compte pas m’arrêter là et je réalise déjà le prochain 😉

      J'aime

  8. NATHALIE 22 août 2018 / 8 h 26 min

    Très jolies cartes de nomenclatures. C’est toujours une belle émotion pour moi quand je regarde un jeune enfant concentré dans son travail avec beaucoup de plaisir. Merci pour ce joli partage. Nathalie

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 22 août 2018 / 15 h 00 min

      Merci à toi pour ce joli commentaire

      J'aime

  9. Bernard 22 août 2018 / 15 h 10 min

    Vos cartes sont superbes!! Où avez vous eu les figurines correspondantes? Merci

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 22 août 2018 / 15 h 27 min

      Merci. La baleine, le requin, l’orque, le dauphin et la pieuvre viennent de chez Schleich. La tortue de chez Papo. Et les poissons et l’étoile de mer viennent d’un tube de chez Safari Ltd.

      J'aime

  10. mamanluju 24 août 2018 / 19 h 02 min

    Géniales ces activités ! Les bacs à base d’eau et de glaçons ont toujours beaucoup de succès ! Tes cartes sont superbes, bravo et merci de les partager !

    Bises

    Laurène

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 24 août 2018 / 20 h 31 min

      Oui ils ont toujours beaucoup de succès ^^. Merci le transvasement…. Une grande passion chez tout les enfants.

      J'aime

  11. maman happycultrice 26 août 2018 / 22 h 55 min

    Merci beaucoup pour ce magnifique imagier 🙂

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 28 août 2018 / 11 h 08 min

      Merci à vous pour ce commentaire 😉

      J'aime

  12. Marie Arnold 27 septembre 2018 / 20 h 21 min

    merci pour ce super travail, je suis très heureuse de pouvoir en faire bénéficier mes petits enfants!

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 28 septembre 2018 / 10 h 48 min

      Merci pour votre commentaire, je suis contente que mon fichier puisse vous servir.

      J'aime

  13. Elisenda 18 avril 2020 / 13 h 02 min

    Merci beaucoup pour partager cet incroyable travail! Je vais les imprimer aujourd’hui et commencer les utiliser de suite

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 18 avril 2020 / 14 h 05 min

      Merci pour votre petit message. Cela fait toujours plaisir !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s