L’art est un d’enfant #4 – Les oiseaux

Pour ma 4ème participation au rendez-vous mensuel de l’art est un jeu d’enfant proposé par Le Pays des Merveilles, les thèmes imposés (oui ce mois-ci il y en avait deux) étaient les abeilles ou les oiseaux. Comme vous avez pu le constater dans le titre, j’ai fait un choix (par manque de temps) et j’ai proposé à P’tit Graou une activité autour des oiseaux. Ceux qui le fascinent tant…

l-art-est-un-jeu-d-enfant.png

91

Matériel nécessaire :

32

  • De la peinture Giotto bé-bé bleue, blanche et noire
  • Un lot de trois pinceaux fantaisies
  • Deux morceaux de carton de même dimensions : j’ai utilisé des cartons de 34x25cm
  • Du double Face
  • Un cutter
  • Des graines pour oiseaux

1. Dans un premier temps j’ai dessiné puis découpé au cutter un oiseau dans un des deux morceaux de carton.

30

31

J’ai choisis de garder la partie évidée pour réaliser l’activité. J’ai soigneusement mis de côté la forme d’oiseau découpé pour une activité future….

2. Sur le deuxième carton encore intact, j’ai méticuleusement disposé des bandes de double face.

33

3. J’ai versé plein de petits points de peinture sur le carton évidé, puis j’ai installé P’tit Graou sur sa chaise haute avec sa blouse de peinture et les pinceaux.

Ni une, ni deux, il attrape à pleine main un des trois pinceaux et commence à peindre de manière très enthousiaste (trop heureuse de le voir s’amuser ainsi).

19

26

Je lui ai montré qu’il pouvait également tapoter avec les pinceaux pour étaler de manière différente la peinture. Et je peux vous dire que cette nouvelle méthode lui a énormément plu ! Il ne lui manquait qu’une troisième main pour utiliser tout les pinceaux en même temps !

34

41

101

4. Après presque 20 minutes de peinture et une petite demi-heure de séchage en plein soleil, j’ai décollé la protection des bandes de double face du deuxième carton pour y coller dessus le carton évidé peint.

51

5. J’ai réinstallé P’tit Graou sur sa chaise (il était trop content de poursuivre l’activité) avec cette fois-ci, à sa disposition les graines d’oiseaux. Je lui ai expliqué qu’il fallait déposer les graines dans la forme de l’oiseau pour lui donner « vie ». Et c’était de nouveau partie pour plus de dix minutes de plaisir….

61

transvasement

Comme à son habitude, il adore sentir les éléments glisser entre ces doigts et les transvaser d’un endroit à un autre. Je l’ai donc laissé s’amuser jusqu’à ce qu’irrémédiablement il renverse la totalité des graines sur son œuvre.

81

6. J’ai récupérer le surplus de graines pour nourrir les oiseaux et TADA ! une nouvelle œuvre de P’tit Graou est né ! Et je ne suis pas peu fière du résultat.

92

 

Publicités

4 réflexions sur “L’art est un d’enfant #4 – Les oiseaux

  1. mamanluju 1 juillet 2018 / 7 h 26 min

    C’est adorable !

    C’est une bonne idée le scotch double face pour coller les graines : j’avais proposé cette activité à mes élèves lors de ma toute première année d’enseignement (je manquais donc d’expérience 😉) et on avait utilisé de la colle mais les graines n’ont pas bien tenu…

    J'aime

  2. Noem family 1 juillet 2018 / 14 h 36 min

    J’aime beaucoup le rendu final. Je vais garder l’idée pour le faire avec ma fille quand elle sera plus grande, car sa a l’air très sympa à faire.

    J'aime

  3. Charly 2 juillet 2018 / 21 h 27 min

    C’est mignon ! Il a de la chance de pouvoir faire pleins d’activités différentes et ludiques !

    Aimé par 1 personne

    • RêveEnCouleurs 6 juillet 2018 / 22 h 11 min

      Merci ^^. Je ne sais pas si c’est de la chance, c’est juste ma manière à moi de lui faire découvrir quelque chose qui m’est cher : les loisirs créatifs. Et j’espère pouvoir les partager avec lui pendant encore de longues années….

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s